TAMI Industries conçoit et fabrique des filtres céramiques industriels (membranes) pour la séparation de molécules en milieu liquide en ultrafiltration fine, ultrafiltration et microfiltration.
Membrane n.f: (latin membrana) : « barrière matérielle mince séparant deux compartiments et permettant l’arrêt ou le passage sélectif, sous l’effet d’un force motrice de transfert, de substance entre ces deux compartiments ».
Le fonctionnement d’une membrane s’appuie sur un principe très simple celui du TAMIS offrant des trous plus petits que les molécules à arrêter et plus gros que celles à laisser passer. Le métier du fabricant de membranes consiste à déterminer puis fabriquer la taille de ces trous (pores) pour un ensemble de molécules données.
La membrane est un support tubulaire en céramique (tube composé de différents canaux) sur lequel ont été déposées différentes couches actives afin de déterminer la porosité (ou seuil de coupure) du filtre. En fonction de ces couches actives, les trous seront plus ou moins gros afin de ne laisser passer que les molécules voulues. Tous les seuils de coupures sont possibles : 2 nm à 1,4 µm (Ultrafiltration fine, Ultrafiltration, Microfiltration).
Les avantages des membranes en céramique :